PEDAGOGIE

Pédagogie

 
Formateur ARPA, ADDA 32

1977- 1980 : Premiers contacts et expérience pédagogique dans l’enfance inadaptée.

1980- 1983 : Cursus universitaire en sciences de l’éducation.

1983 : Diplôme d’état d’Éducateur spécialisé dans l’enfance inadaptée.

1984-1986 : CNIPAL (centre national d’insertion professionnelle d’artistes lyriques de Marseille).

Durant deux années, avant sa formation universitaire et en parallèle à cette formation, Christian Nadalet travaille en étroite collaboration avec l’école du « Har » (HIS – 31) recevant des enfants dits  « cas sociaux » ; il participe à l’animation d’un atelier théâtre et théâtre chanté, à une tournée nationale et à deux festivals internationaux pour enfants avec, notamment, « l’Opéra de la Lune » de Jacques Prévert et une pièce entièrement inventée et écrite par les enfants et les adultes à partir de théorèmes mathématiques et autres formules scientifiques faisant partie du programme scolaire.

Parallèlement, de 1978 à 1983 il dirige un chœur en Midi-Pyrénées.

Depuis 1990, en tant que chanteur lyrique, et parallèlement à sa carrière, Christian Nadalet anime régulièrement des Master Classes dans divers centres de formation vocale, participe à des jurys de concours de fins d’années de conservatoires nationaux de musique.

Cette même année il forme sa propre classe de chant.

 

 

Dans le même temps, de nombreuses chorales de Midi-Pyrénées lui demandent son concours pour l’élaboration de leurs programmes, ce qui l’amènera  à collaborer dès la rentrée 1996 avec l’Atelier des Pratiques Musicales Amateurs (ARPA), où il est toujours formateur.

En 1997, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Toulouse le charge  de dispenser une série de cours visant à préparer vocalement les candidats au concours de fin de cycle.

Depuis, en 2005 et 2006, Christian Nadalet a animé deux séries de modules en technique vocale, dans le cadre de la formation continue des maîtres d’écoles et professeurs de musique en collèges et lycées, à l’IUFM d' Auch dans le Gers.

En 1999, il fonde son propre ensemble vocal « Unité », réelle mise en pratique de ses expériences professionnelles et compétences  pédagogiques.

Il est co-fondateur d’un pôle vocal à Masseube, dans le Gers, alliant technique vocale et mise en pratique dans le cadre d’une action culturelle à orientation vocale sur le département du Gers.

Aujourd’hui, pédagogue reconnu, il reçoit de multiples invitations en tant que formateur, chef de chœur et d’orchestre. Il développe également un département « thérapie par le son et la voix » dans le cadre de sa classe  de chant et se déplace jusqu’en Suède pour travailler notamment auprès d'enfants autistes profonds.

Depuis 2015, Christian Nadalet développe, autour de son ensemble vocal Unité, la formation de jeunes chanteurs, que ce soit lors de cours individuels, de master class ou de cours d'ensembles.